Haussy

Circuit Au départ d'Haussy

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.
L’itinéraire longe la vallée de la Selle et traverse deux villages aux fermes et à l’habitat caractéristiques.Destiné à un public amateur, il est praticable en toute saison.
Profil et coordonnées du circuit:
Circuit Au départ d'Haussy - Haussy
Le parcours du circuit =  8 km - 2h
Alt mini =  56 m - Alt maxi =  84 m
Dénivelé positif =  45 m - Dénivelé négatif =  46 m
Télécharger le fichier GPX du Circuit Au départ d'Haussy

Départ Place Jean Jaures à Haussy
Longitude = 3° 28' 47,17" E
Latitude = 50° 13' 04,94" N
Altitude =  61 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez votre position ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


Plaine agricole

Circuit Au départ de Haussy

1 - Depuis l’église, prenez la direction du stade, passez au-dessus de la Selle.

2 - Au rond point, empruntez à droite la rue Henri Barbusse.

3 - Au deuxième rond point, prenez à gauche, puis encore à gauche et empruntez le chemin longeant l’assise d’une ancienne voie ferrée.

4 - Au croisement descendez à gauche et après 50 m (au numéro 31) virez à droite. Le chemin longe la Selle jusqu’à Saint-Python. A la côte 72, point de vue sur Saint-Python et Solesmes.

5 - Au calvaire, prenez à gauche puis empruntez la passerelle au-dessus de la Selle.

6 - En sortant de la ruelle, après un crochet droite-gauche, continuez sur la rue de Vertain.

7 - A la sortie de Saint-Python, empruntez à gauche le chemin de terre et continuez tout droit jusqu’à la RD 955.

8 - RD 955 : longez prudemment cette route pendant environ 500 m et, à l’oratoire Notre Dame des Victoires, obliquez à droite.

9 - Au cimetière, continuez tout droit le long de la rue V.Couturier

10 - Au croisement, prenez à gauche et retrouvez l’église.

Télecharger le fichier PDF du Circuit Au départ d'Haussy

Site Web de la ville
Haussy

Haussy, village de 1685 habitants, se situe dans le Cambraisis à 18 kms de Cambrai et 60 de Lille.
C'est sur 16.22km2 que les Haussoises et les Haussois se cotoyent autour de l'église St Pierre construite vers 1853 dans le style néo- roman. L'église précédente, entourée du cimetière, était bâtie dans l'enceinte fortifiée; elle fut détériorée pendant la Révolution... [Lire la suite]
Haussy n'est pas très riche en histoire. Elle était le siège d'une confrérie (érigée le jour de Pentecôte 1619) dite confrérie de Notre Dame de Miséricorde.
Haussy est arrosée par la Selle (nommée Sabis en 57 avant JC). Longue de 46 kms, elle prend sa source à Molain, dans l'Aisne, à 120 mètres d'altitude et se jette dans l'Escaut à Denain. C'est un endroit favorit pour la pêche à la truite.
Le moulin Labbey, qui était le moulin à blé du Seigneur, fut détériorée en 1917 et consolidée par la suite. Aujourd'hui sans roue, il possède un déversoir en grès et en pierre bleue.
La ferme du Hamel, construite de 1822 à 1829 par l'abbaye de St Amand, possède un pigeonnier de style néo-gothique. IL compte 288 trous d'envol. La grange de cette ferme supporte une charpente en bois impressionnante. Cet édifice accueille aujourd'hui un institut agricole.
Quelques chapelles oratoires sont disséminées dans le village qui s'enorgueillit d'avoir beaucoup d'activités : harmonie muncipale, école de musique,chasse, cyclotourisme,foot, danse, etc....Deux écoles accueillent les enfants dans le primaire et le secondaire privé.
[Voir moins]


Patrimoine religieux
Eglise St Pierre

L'ancienne église était construite en grande partie en grès, son mur d'enceinte était entièrement en grès, de même que le soubassement de la tour dite du donjon.
L'église précédente, entourée du cimetière, était bâtie dans l'enceinte fortifiée. Elle était construite en grande partie en grés. En 1711 et 1758, une cloche y est installée Profondément détériorée pendant la révolution, elle était en mauvais état depuis cette date... [Lire la suite]
L'église actuelle fut construite en 1853 et sa reconstruction fit l'objet d'un grand débat. En effet deux options étaient disputées : Construire la nouvelle église au même emplacement ou en construire une nouvelle en déplaçant du fait le centre du village La seconde option l'emporta avec ses conséquences et cette nouvelle église fut construite en style néo-roman. Il semblerait que ce fut l'une des premières de ce style (architecte : Baralle )
[Voir moins]


D'autres sites à découvrir

Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023